mercredi 11 octobre 2017

Atelier d'autodéfense intellectuelle

Cet atelier a été proposé en accompagnement personnalisé à des élèves de 1re et Tle Bac pro. La séquence a été divisée en trois parties :
- Séances 1 et 2 : les sophismes ou faux arguments, manipuler avec les mots.
Etude de 8 sophismes et exercices afin de les identifier (argument d’autorité, appel à la nouveauté, appel à la tradition, appel aux sentiments, fausse corrélation, faux dilemme, généralisation hâtive, appel à la popularité).
- Séances 3 et 4 : les images mensongères, manipuler avec les images.
Etude des différents moyens utilisés pour faire mentir une image. Exercice de rédaction d’une légende à partir d’une image de photo-journalisme. Exercice de recherche inversée sur 8 images mensongères avec Google images.
- Séance 5 et 6 : le paranormal dans les médias
Etude de la présentation de phénomènes dits paranormaux dans les médias traditionnels (étude d’articles sur des cas de maisons « hantées » dans la presse régionale en soulignant l’importance des modalisateurs, analyse critique d’un phénomène par Christophe Michel de la chaîne Youtube Hygiène mentale, exemple final d’un sujet sur les médiums dans l’émission 66 minutes du 1er octobre 2017).

Première partie : les sophismes, manipuler avec les mots

Présentation des sophismes ou arguments fallacieux avec le diaporama suivant pour support :


Autod. int. 1 les sophismes de Philippe Julien

Les huit sophismes présentés ici ont été choisis pour leur relative simplicité parmi les très nombreux exemples d'arguments fallacieux qui existent. Les parties des vidéos réalisées par Christophe Michel - créateur de la chaîne Youtube Hygiène mentale- concernant les sophismes en question ont également été projetées aux élèves :





L'exercice suivant est ensuite proposé afin de vérifier que le principe de chacun des huit sophismes a bien été compris.


Les sophismes ou arguments fallacieux de Philippe Julien

Deuxième partie : les images mensongères, manipuler avec les images

Cette deuxième partie s'appuie sur le support suivant :


Autod. int. 2 les images from Philippe Julien

Il me semble nécessaire d'insister tout au long de cette deuxième partie sur le fait que toutes les images ne sont pas mensongères mais qu'il est très facile de les faire mentir, afin d'éviter d'instiller un doute perpétuel... Deux exercices sont proposés ici aux élèves. Tout d'abord, inventer la légende d'une photographie issue du photo-journalisme à partir d'une des fiches suivantes :


Fiches invention légende de Philippe Julien

Les photographies et les véritables légendes sont ensuite projetées au groupe afin de mettre en valeur la polysémie d'une image qui n'est pas accompagnée d'un texte et la facilité avec laquelle une légende peut changer la perception d'une image.



Autod. int. 2 exercice légendes de Philippe Julien

Le deuxième exercice est un exercice de recherche inversée d'images avec Google images. Les huit images présentées en fin de diaporama sont placées dans un répertoire commun sur le réseau et chaque élève doit rechercher le contexte initial des images ainsi que le caractère d'une utilisation mensongère ultérieure en s'aidant d'une grille. Il est possible de mettre en valeur l'usage fréquent du sophisme de l'appel au sentiment (colère et pitié) par ceux qui font circuler des images de violence sorties de leur contexte sur les réseaux sociaux. Cela est bien sûr d'autant plus vrai quand un enfant est présent sur l'image.



Grille recherche inversée image de Philippe Julien

Troisième partie : le paranormal dans les médias

La thématique paranormale est parfois traitée de manière pour le moins ambiguë et complaisante dans certains médias traditionnels (sans évoquer ici le cas de sites internet entièrement dévolus à la question). Il s'agit d'analyser la façon dont le sujet est parfois traité en s'appuyant notamment sur l'emploi significatif des modalisateurs par les journalistes.



Autod. int. 3 le paranormal de Philippe Julien

Le premier exemple proposé à l'analyse est un article publié en 2014 sur le site de LCI. Il s'agit d'un cas de maison "hantée" à Amnéville qui a été largement évoqué dans les médias à cette période.



Maison hantée amnéville de Philippe Julien

Christophe Michel évoque ce cas de "hantise" d'Amnéville dans cette vidéo extrêmement efficace pour démontrer la spirale médiatique qui naît à partir d'un insignifiant fait-divers.



Les deux autres exemples présentés sont un article du Bien public du 26 septembre 2015 et  l'émission 66 minutes de M6 du 1er octobre 2017, dont un des sujets était consacré aux médiums.
Dans les deux cas, il s'agit de faire percevoir l'usage parcimonieux des modalisateurs et l’ambiguïté du positionnement journalistique aux élèves.

1 commentaire:

  1. On devrait toujours vérifier ce qu'on croit savoir, même si ça vient d'un gouvernement : http://www.dailymotion.com/video/xkz23g_france-3-donne-la-parole-a-des-sceptiques-du-11-septembre_news

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