mercredi 6 septembre 2017

Découverte des littératures de l'imaginaire en Accompagnement personnalisé

Ce module d'accompagnement personnalisé est destiné à des élèves de 2nde bac pro et a pour objectif de leur faire découvrir les trois principaux genres relevant des littératures de l'imaginaire (fantastique, fantasy et science-fiction). Si certains élèves manifestent parfois un intérêt pour un de ces types d'univers - via le cinéma souvent -, la définition, les codes, les grands auteurs de chacun des genres leur sont souvent inconnus.

L'objectif de la séquence est de susciter l'envie de lire en s'appuyant notamment sur quelques textes courts et attractifs.

Séance 1 : présentation des littératures de l’imaginaire, définition de chaque genre, exercice d’identification des genres à partir des codes utilisés sur les couvertures de roman.



Séance 2 : lecture de 3 courts textes appartenant chacun à un genre : 


- La Sentinelle de Fredric Brown (science-fiction)

- Né d'un homme et d'une femme de Richard Matheson (fantastique)

- extrait de La Fille du géant de glace de Robert E. Howard (fantasy)

Analyses en groupe de chaque texte (repérage des indices permettant d'associer un texte à un genre particulier en fonction des définitions étudiées).

Prêt d’une bande dessinée par élève à la fin de la séance en fonction des préférences pour un des genres.


Séance 3 : choix d’une nouvelle fantastique ou de science-fiction issue du recueil Danse macabre de Stephen King ou Nouvelle vieTM de Pierre Bordage et lecture.


Séance 4 : écriture du résumé de la nouvelle.

Séances 5 et 6 : réalisation d'une affiche consacrée à un genre, un auteur, un aspect particulier d'un genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire