Répondez aux questions suivantes sur une page de traitement de texte que vous enregistrerez dans l'espace d'échange de la classe.
1) Umberto Eco n’a pas choisi au hasard le nom de son héros, Guillaume de Baskerville. Pourquoi a-t-il choisi ce nom ?
2) De la même manière, il a appelé le personnage du moine empoisonneur Jorge de Burgos pour des raisons précises. Lesquelles ?
3) L’Edifice de la bibliothèque est construit selon le plan ci-dessous. Sur le sol de quelle cathédrale française pouvait-on trouver un labyrinthe de forme similaire ?
Plan de la bibliothèque. Eco, Umberto.- Le Nom de la rose .- Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche), 1982 .- p. 403. |
4) Le labyrinthe vertical de la bibliothèque et ses nombreux escaliers s’inspire des dessins de différents artistes. Lesquels ?
Dante Ferretti, chef décorateur du film, accoudé à la rampe d'un des escaliers de la bibliothèque. Photo de tournage. |
5) Le personnage de Bernardo Gui, l’inquisiteur, s’inspire d’une personne réelle. Présente-le en quelques lignes.
6) Guillaume de Baskerville porte des lunettes comparables à celle de cette statue de moine de la Cathédrale de Meaux ci-dessous. Quand ont été inventées les lunettes ? Comment s’appelaient-elles à cette époque ?
Moine aux lunettes de la cathédrale de Meaux. Domaine public.https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:MoineAuxLunettes-Meaux.png |
Démon transportant des âmes damnées. Heures Taymouth, 1325-1335. |
8) Allez sur le compte twitter @DamienKempf, historien de l'Université de Liverpool, et trouvez parmi ses images le dessin représentant Saint François d'Assise posté le 4 octobre. Quel était l'effet recherché par le moine copiste?
8) Une rencontre a lieu dans le film et dans le roman entre représentants du Pape et moines franciscains. Qu’est-ce qui les oppose ?
Saint François d'Assise renonce aux biens terrestres. Par Giotto di Bondone, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=93769 |
10) Le livre mystérieux qui est au centre de l'intrigue est le deuxième volume de la Poétique d'Aristote consacré à la comédie. Aristote a-t-il réellement écrit cet ouvrage?
Manuscrit médiéval de la Physique d'Aristote. Par http://people.bu.edu/wwildman/WeirdWildWeb/media/galleries/philosophy/philosophy_gallwancient.htm, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=454168 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire