mercredi 5 juin 2019

Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature


Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs. Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres. Deux panneaux évoquent également les arts et les jeux vidéos, afin là-aussi que des ponts apparaissent entre Francis Bacon et Silent Hill, Silent Hill et Richard Matheson, etc. L'exposition est constituée de 8 panneaux principaux et d'un panneau supplémentaire donnant quelques liens pour approfondir le sujet.
Certains panneaux ont été réalisés avec le concours de Vickie Guyard, étudiante stagiaire. Toutes les affiches sont illustrées avec des images issues du domaine public ou sous licence Creative commons. Les panneaux ont été créés au format A2 et devraient être imprimables à ce format (accès aux pdf en bas de l'article).
Les panneaux :

1. Le roman gothique


2. Dracula et Frankenstein


3. Edgar Allan Poe


4. Howard Phillips Lovecraft


5. Stephen King


6. Serial killers


7. Les arts


8. L'horreur vidéoludique


Pour aller un peu plus loin :



Les affiches au format original en PDF : 

1. Le roman gothique 2. Frankenstein et Dracula 3. Edgar Allan Poe 4. Howard Phillips Lovecraft 5. Stephen King 6. Les tueurs en série 7. Les arts 8. L'horreur vidéoludique 9. Pour aller un peu plus loin

Quelques marque-pages associés à l'exposition :






22 commentaires:

  1. Bravo pour ce beau travail qui devient un outil pédagogique précieux. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe travail ! Merci de nous le faire connaître et de le partager.

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce beau travail et le partage!

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  6. Génial ! merci Julien de partager avec nous !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle travail bravo!!! Un grand merci pour la mutualisation !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce travail ! J'ai vu ça sur une liste de diff, je suis bluffée ! Et merci pour le partage ! Du coup j'ai visité le reste, quelle énergie, implication et créativité !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe travail tant au niveau du fonds que de la forme ! Merci d'avoir partagé.

    RépondreSupprimer
  10. Excellent travail, je trouve ça impressionnant ! Merci beaucoup.

    Serait-il possible d'avoir les affiches en format pdf ? Car malheureusement, lorsque je clique sur le lien, j'ai bien votre page Linked in, mais la qualité n'est pas très bonne (images pixelisées).Je souhaiterais les afficher dans mon collège, en précisant votre nom si vous m'y autorisez. Merci pour votre retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci,
      Vous pouvez me communiquer votre mail et je vous transmettrai les fichiers au format pdf avec une définition correcte. Je ne sais pas pourquoi la qualité est mauvaise sur le lien de téléchargement.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Un travail magnifique en effet. Pourriez-vous également me les transmettre par mail ?
      Merci d'avance

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Bien sûr, vous pouvez me laisser une adresse mail et je vous transmettrai les fichiers.
      J. Philippe

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Bravo pour cette exposition de très bonne qualité. J'aimerais pouvoir m'en servir dans le cadre de la prochaine Nuit de la lecture que nous organisons dans mon collège (sur le thème de la peur). M'autorisez-vous à m'en servir ? je citerai bien entendu votre établissement scolaire. Et si oui est-il possible d'avoir les fichiers originaux en format pdf car en cliquant sur les liens ci-dessus la qualité n'est pas suffisante pour impression.
    Merci d'avance.
    Cordialement.

    Voici mon mail professionnel : linda.taisne@ac-orleans-tours.fr

    Linda Astié
    Enseignante-documentaliste
    Collège Jean Valette
    18200 Saint-Amand-Montrond

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Félicitations pour ce magnifique travail.
    Pourriez-vous m'envoyer les fichiers originaux en format pdf ?
    Si vous êtes d'accord mon adresse mail est la suivante : cdi.0383260m@ac-grenoble.fr
    Cordialement,
    Cyndie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vous fais suivre les fichiers, bien sûr.
      Cordialement,
      Julien Philippe

      Supprimer
    2. Poutrais je avoir les pdf de l'expo svp ?
      Voici mon adresse pro : cdistjo@wanadoo.fr
      Merci pour le partage de ce beau travail.

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, travail de qualité bravo.
    Comme les collègues, serait-il possible que vous m'envoyez les fichiers originaux en format pdf à l'adresse suivant : cdi.mdormoy@laposte.net
    Mille remerciements

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je viens de trouver votre exposition et elle correspond parfaitement à ce que je cherche pour les prochaines Nuits de la lecture ! Serait-il possible d'avoir les documents en PDF par mail ? Si oui, voici l'adresse : cdiclem78@gmail.com
    Encore mille merci pour ce travail de qualité, que je ne manquerai pas de citer !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, travail impressionnant. Merci beaucoup pour le partage.
    Serait-il possible que vous m'envoyez les fichiers originaux en format pdf à l'adresse suivante : saintgabrielcdi@gmail.com
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer