Le début du diaporama permet d'aborder en introduction quelques généralités sur la presse :
- Son importance
Rôle de contre-pouvoir, signe de démocratie, menace de la censure. - Le traitement de l'information
D'une information brute à la diversité médiatique - La structure d'une "une" et son évolution au fil du temps.
Après cette introduction générale (21 premières diapositives), une reproduction de la "une" d'un quotidien est distribuée aux élèves (extraites principalement du site revue2presse) ainsi qu'un questionnaire.
Ils disposent d'une demi-heure pour analyser la "une" avant d'aller la présenter à la classe.
La dernière partie du diaporama (23 à 62) permet de faire le point et de revenir sur les unes analysées :
- Particularités de la presse d'opinion, de la presse quotidienne régionale, de la presse gratuite
- gauche ou droite?
Rouge, rose, bleu... Des couleurs connotées, mais pas toujours.
Libération, L'humanité, Le Figaro, La Croix : quelle orientation? - Les journaux satiriques
- Les hebdomadaires et mensuels
- Les sites d'information sur le web, les pure player
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire