Comme l'an dernier, Emmanuel Putigny, le responsable audiovisuel de la MJC de Chenôve, a encadré le groupe avec les enseignants et apporté son savoir-faire.
Le défi qui a été proposé aux élèves était de réaliser un court-métrage adapté de cette histoire en six séances de deux heures (sans compter les heures de préparation -scénario mais aussi recherche d'accessoires- et d'analyse des scènes filmées).
Corentin dans la "salle des pendus", le vestiaire de mineurs improvisé au lycée |
Chaque séance a exigé une logistique particulière, afin que tous les élèves s'investissent dans un domaine en fonction de leur sensibilité (aspects techniques ou artistiques) et la classe a ainsi été à chaque fois divisée en 3 ou 4 groupes (deux équipes de tournage, une équipe d'enregistrement de voix off et parfois une équipe chargée de revenir sur la narration).
Eviter tout anachronisme s'est révélé délicat eu égard au manque de moyens... Il a fallu repérer les rares endroits de l'établissement qui pouvaient convenir au décor d'une cité ouvrière du début du XXème siècle et jouer sur des cadrages serrés.
Bryan, Nessim, Louis, Brahim, M. Putigny, Hugo et Corentin. Tournage de la scène du vestiaire. |
Deux groupes d'élèves ont par ailleurs pu se rendre au Cercle hippique de Chenôve et au musée de la mine de Blanzy afin d'y tourner quelques scènes qui sont venues étoffer nos images.
Louis, Olivier et Charles dans une galerie reconstituée de la mine de Blanzy |
Le groupe de tournage devant la fosse du Musée de la mine de Blanzy |
Le résultat sera mis en ligne prochainement, lorsque le montage sera achevé.
Un grand merci à la Mairie de Blanzy et à Mme Emmanuelle Clerc du Musée de la mine de Blanzy pour leur accueil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire